|
Mon installation en Bretagne (juin 2022) Cette traversée d'Alsace en Bretagne est loin d'être anodine pour moi : elle m'a poussée à des réajustements intérieurs et m'a demandé de me repositionner au plus juste, au plus proche des valeurs qui m'habitent. La découverte émerveillée de cette terre inconnue qui est venue me chercher, m'a embarquée dans des contrées intérieures que je n'avais pas encore visitées. Des univers encore insoupçonnés se sont peu à peu révélés. Ils se sont manifestés mystérieusement, de manière inattendue, accompagnés de ressentis divers et d'émotions plus ou moins agréables. Il m'a été demandé de me délester, matériellement d'une part : mes yeux se posant sur des objets, (déco, vêtements, livres, matériel d'atelier,…) j'ai ressenti qu'ils ne vibraient plus pour moi. Ils n'avaient plus lieu d'être présents dans ma vie. Chaque jour, j'ai lâché des choses qui venaient remplir des cartons de marchés aux puces. J'ai pris soudain conscience à quel point, j'avais besoin de « matériel » pour me sentir en sécurité, combien j'avais « rempli » autour de moi pour assoir une légitimité professionnelle : il me fallait être bien équipée !
Ce trop-plein matériel, m'a semblé si lourd, et inutile. Ce que j'avais envie alors de transmettre n'a pas besoin d'autant d'équipement : c'est bien plus subtil, de l'ordre de l'expérimentation, des ressentis, de l'intuition. Le Vivant autour de moi s'avère le meilleur des terrains d'expérimentation et de compréhension. L'authenticité et l'intégrité culturelle du peuple breton, au travers de ses coutumes, de sa manière de vivre, de fonctionner, m'apprend chaque jour à cheminer vers plus de sincérité, de simplicité et de naturel.
Il m'a été proposé aussi de lâcher encore des croyances, des certitudes, des habitudes, et de m'aventurer en toute confiance sur le chemin de ce terroir secret qui se cache encore en moi .Je sens que la porte du jardin est ouverte et qu'il suffit maintenant de fouler ce terreau fertile et prometteur… Aujourd'hui après 3 ans : Que de chemin parcouru : De magnifiques rencontres, De très beaux liens tissés De nouvelles expériences, plus ou moins agréables, mais toujours formatrices Des inspirations créatives et artistiques Des partages interculturels et solidaires Des engagements humanitaires Un sentiment d'appartenance à un groupe d'humains en marche vers un monde nouveau Je suis pleine de GRATITUDE
|
|